TRG ->TRS et EOG -> TRG selon la norme NFE 60-182

À partir du le 1er décembre, pour se conformer à la norme NFE 60-182, le terme TRG deviendra le TRS et le terme EOG deviendra TRG dans l'environnement Worximity: Tile+, Tilelytics, Export Excels and BIs.

 

Qu'est-ce que la NFE 60-182 ?

La norme Afnor NFE 60-182 fournit des lignes directrices pour la mesure et le calcul des indicateurs de disponibilité, de performance et de qualité, en particulier dans les environnements industriels et manufacturiers. Cette norme se concentre sur le TRS (Taux de Rendement Synthétique) et le TRG (Taux de Rendement Global)—deux indicateurs clés utilisés pour évaluer l'efficacité et la performance des équipements et des processus de production.

Soyez assuré que les calculs resteront identiques ; seuls les noms des indicateurs changeront dans ce contexte.

     TRS

Le Taux de Rendement Synthétique (TRS) est un indicateur clé de performance utilisé dans l'industrie pour mesurer l'efficacité d'un équipement de production. Il prend en compte trois facteurs principaux : la disponibilité x la performance x la qualité. C'est à dire que Il représente le pourcentage du temps passé à réaliser des bonnes pièces à une cadence nominale par rapport au nombre de pièce qu’il serait théoriquement possible de réaliser pendant le temps de production. Permettant aux entreprises d'identifier et de réduire les pertes, d'améliorer la productivité et d'optimiser leurs opérations.

 

Imaginez une ligne de production avec les paramètres suivants

Durée des quarts de travail : 8 heures 

Disponibilité

  • Temps total : 8 heures
  • Temps Requis : 7 heures (8 heures - 1 heure d'arrêt planifié)
  • Temps de Fonctionnement : 5,5 heures (7 heures - 1,5 heures d'arrêt non planifié)

Performance

Cadence Moyenne: 16 unités/h

Cadence Maximale : 20 unités/h

Qualité

Dans notre exemple, 4 unités ont été rejetées lors du processus de contrôle qualité.

Quantité de bons produits: 84 unités

Quantité totale de produits: 88 unités (16 unités /heure × 5,5 heures)

                                                

Taux de Rendement Global (TRG)

Le TRG, OOE en anglais, mesure la productivité de la ligne en fonction de sa durée d'utilisation.

La disponibilité du TRG prend en compte TOUS les arrêts (planifiés et non planifiés) par rapport au temps total.

Ainsi, pour le même exemple, nos calculs TRG seraient:

Observations clés :

  1. La disponibilité du TRG prend en compte TOUS les arrêts (planifiés et non planifiés) par rapport au temps total. Qu'est-ce qui rend la disponibilité dans le TRG inférieure à celle du TRS.
  2. Les pourcentages de qualité et de performance restent les mêmes.
  3. La quantité théorique maximale de produits augmentera également puisque le temps pour le TRG (8 heures) est supérieur à celui du TRS (7 heures)

Cet exemple illustre l'impact significatif des temps d'arrêt planifiés et non planifiés sur l'efficacité des équipements. Il montre également comment le TRS et le TRG diffèrent dans leur traitement des arrêts planifiés, le TRG fournissant une vue plus complète de l'utilisation globale du temps.