TRS

Le Taux de Rendement Synthétique (TRS) est un indicateur clé de performance utilisé dans l'industrie pour mesurer l'efficacité d'un équipement de production. Il prend en compte trois facteurs principaux : la disponibilité x la performance x la qualité. C'est à dire que Il représente le pourcentage du temps passé à réaliser des bonnes pièces à une cadence nominale par rapport au nombre de pièce qu’il serait théoriquement possible de réaliser pendant le temps de production. Permettant aux entreprises d'identifier et de réduire les pertes, d'améliorer la productivité et d'optimiser leurs opérations.

 

Comment calculer le TRS

Commençons par calculer le TRS pour un quart de travail de 8 heures.

Disponibilité

  • Temps total : 8 heures
  • Temps Requis : 7 heures (8 heures - 1 heure d'arrêt planifié)
  • Temps de Fonctionnement : 5,5 heures (7 heures - 1,5 heures d'arrêt non planifié)

Performance

Cadence Moyenne: 16 unités/h

Cadence Maximale : 20 unités/h

Qualité

Dans notre exemple, 4 unités ont été rejetées lors du processus de contrôle qualité.

Quantité de bons produits: 84 unités

Quantité totale de produits: 88 unités (16 unités /heure × 5,5 heures)

   

TRS en pertes

Le pourcentage TRS devient plus important et tangible lorsqu'il est converti dans un entonnoir de pertes, décomposé en pertes de disponibilité, pertes de performance et pertes de qualité.tous ceux-là peuvent être convertis en pertes de temps et, par conséquent, en pertes en nombre d'unités non produites.

Prenons le même exemple mais ajoutons les 5 jours par semaine où cette usine fonctionne.

Perte de Disponibilité

Cela signifie que la machine ne fonctionne pas lorsqu'elle devrait, ce qui entraîne une réduction du temps de production = Arrêts non planifiés, tels que pannes de machine, absence de matières premières, etc.

Il est important de préciser que les pertes d’horaire ou les arrêts planifiés ne sont pas inclus dans les calculs du TRS (Taux de Rendement Synthétique), car ils font partie du calcul du TRG (Taux de Rendement Global).

Dans cet exemple, la ligne n’a été active que pendant 20 heures sur les 32,5 heures prévues selon son temps programmé. Le temps programmé prend en compte les arrêts planifiés tels que le déjeuner, les pauses, etc.

Avec ces 20 heures, la ligne n’a pu produire que 400 unités sur les 650 qui auraient pu être produites en l'absence d’arrêts non planifiés.

Le calcul du temps dans les pertes de disponibilité dépend du KPI sur lequel vous vous concentrez. Pour le TRS, la disponibilité ne prend en compte que les temps d'arrêt imprévus, tandis que pour le TRG, elle prend en compte à la fois les temps d'arrêt imprévus et planifiés. Le TRE (Taux de Rendement Économique) , en revanche, intègre un temps maximum continu 24h/24 et 7j/7 pour son calcul.

Perte de Performance

Lorsque la machine fonctionne à une vitesse inférieure à sa vitesse idéale ou prévue. Cela signifie qu'il faut plus de temps pour produire chaque unité, ce qui réduit l'efficacité = cycles lents et micro-arrêts.

Dans cet exemple, la ligne au lieu de fonctionner à une cadence de 20 unités/h, est passée à 16 unités/h, ce qui fait qu'elle n'a pu produire que 320 unités sur les 400 qu'elle aurait pu produire à la cadence ciblée. 

Perte de Qualité

Lorsque toutes les unités produites ne répondent pas aux normes de qualité requises, des rebuts et des pièces doivent être retravaillées.

Dans notre exemple, 35 unités ont été rejetées lors du processus de contrôle qualité.

Dans cet exemple, le nombre d'unités nettes ou de bons nombres restants était de 285 unités sur les 650 unités qui auraient pu être produites, sans temps d'arrêt imprévus, à la bonne vitesse et sans rejet.

En surveillant et en optimisant ces facteurs avec diligence, vous pouvez apporter des améliorations significatives à chaque étape de votre processus de production, ce qui conduit à une efficacité accrue et à des économies de coûts.

N'oubliez pas que tous les pourcentages peuvent être quantifiés en termes de temps, d'unités et en fin de compte, en argent. Savez-vous combien d'argent vous perdez en raison d'un faible pourcentage TRS ? Quel est votre facteur TRS le plus bas ? Savez-vous comment commencer à mettre en œuvre des actions dès aujourd'hui ?

Quelle est la principale différence entre le TRS et le TRG?

Le TRG, Taux de Rendement Globale, OOE en anglais, mesure la productivité de la ligne en fonction de sa durée d'utilisation.

La disponibilité du TRG prend en compte TOUS les arrêts (planifiés et non planifiés) par rapport au temps total.

Observations clés :

  1. La disponibilité du TRG prend en compte TOUS les arrêts (planifiés et non planifiés) par rapport au temps total. Qu'est-ce qui rend la disponibilité dans le TRG inférieure à celle du TRS.
  2. Les pourcentages de qualité et de performance restent les mêmes.
  3. La quantité théorique maximale de produits augmentera également puisque le temps pour le TRG (8 heures) est supérieur à celui du TRS (7 heures)

Cet exemple illustre l'impact significatif des temps d'arrêt planifiés et non planifiés sur l'efficacité des équipements. Il montre également comment le TRS et le TRG diffèrent dans leur traitement des arrêts planifiés, le TRG fournissant une vue plus complète de l'utilisation globale du temps.

Références TRS

Seiichi Nakajima a introduit les concepts de TRS et de maintenance productive totale (MPT) dans les années 1970 et, dans son livre de 1984 Introduction à la MPT, il a suggéré quatre chiffres « de classe mondiale » : disponibilité de 90 %, efficacité de 95 % et qualité de 99 %, soit un OEE de 85 % (de classe mondiale)

Un OEE de 100 % est considéré comme une production parfaite
Un OEE de 85 % reflète des opérations de classe mondiale
Un OEE de 60 % est typique et moyen
Un OEE de 40 % est faible mais pas rare
La mesure peut avoir des pondérations différentes selon votre secteur d'activité, le type d'entreprise, la taille, etc.

Il arrive parfois qu'un objectif OEE de classe mondiale soit irréaliste ou non idéal, simplement en raison du fonctionnement de vos opérations. Il existe des différences nettes entre les fabricants de grandes et de petites gammes de produits, en fonction de leurs chiffres cibles pour les différents aspects de l'OEE (disponibilité, efficacité et qualité).